S’entourer des bons conseils est sans aucun doute l’une des clés de la réussite entrepreneuriale. Mais comment choisir un expert-comptable ? Comment être certain de ses compétences techniques et de sa légitimité au regard de la loi ?
Tels sont les pièges à éviter dans lesquels bon nombre de comptables illégaux tentent d’attirer les entrepreneurs et dont les conséquences peuvent être fatales à leur entreprise.
Comment les éviter ? Comment sécuriser son entreprise ?

Par l’intervention d’un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre des Experts Comptables, seul professionnel indépendant habilité légalement à tenir la comptabilité et pouvant de ce fait répondre de ses actes en vertu de son assurance responsabilité professionnelle (RCP).

Mais au delà de sa légitimité légale, l’expert-comptable, dispose :

  • d’une vĂ©ritable marque reconnue par les partenaires de l’entreprise,
  • d’une formation initiale d’une durĂ©e de 8 ans, complĂ©tĂ©e par une formation annuelle permanente obligatoire,
  • d’un code de dĂ©ontologie encadrĂ© par des instances protĂ©geant les entreprises,
  • d’un contrĂ´le qualitĂ© confraternel.

Compte tenu de ces valeurs fortes auxquelles ils s’engagent, cesprofessionnels réglementés bénéficient d’un monopole d’exercice qui est trop souvent usurpé par des braconniers usant de la confiance des créateurs d’entreprise, les comptables illégaux, et dont les conséquences pour l’économie sont catastrophiques avec le développement des fraudes fiscales et sociales, ou encore du blanchiment.

Aujourd’hui, la commission Exercice Illégal de l’Ordre des Experts Comptables constate une recrudescence de propositions faites aux chefs d’entreprise émanant de ces personnes exerçant en toute illégalité sans aucune assurance RCP.

Afin de lutter ensemble contre ce fléau, le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables de Paris Ile-de-France, met à votre disposition ce site internet, véritable outil interactif spécifique.